La recette « santé » : une alimentation diversifiée

Il n’existe pas d’aliment parfait (ni d’aliment « à bannir ») qui rassemble dans sa composition tout ce qui est nécessaire à notre organisme. Tous les aliments contiennent des nutriments dont chacun joue un rôle précis. Tous contribuent à l’entretien du corps et à la prévention de certaines pathologies.

Consommez à chaque repas les aliments en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles :

– un produit laitier, source de calcium, de protéines, de vitamines du groupe B et de vitamine A, à chaque repas

– une crudité à chaque repas, et au moins un plat de légumes cuits par jour. Les légumes sont indispensables pour leur richesse en vitamines, minéraux, fibres et en eau

– un plat de pâtes, riz, semoule, pommes de terre ou légumes secs chaque jour et selon l’appétit (sources de glucides complexes et de protéines mais aussi de minéraux, fibres et vitamines du groupe B)

– de la viande, du poisson ou des œufs, sources de protéines, de fer et de vitamines du groupe B au moins une fois par jour

– des matières grasses variées pour leur richesse en vitamines A et D, vitamine E et en acides gras essentiels (Omega 3 et 6). Elles seront de préférence consommées crues ou ajoutées en quantité modérée en fin de cuisson.

– Sans oublier de boire de l’eau du robinet à volonté, et de manger du pain à chacun des repas.